Les activités de l'Institut Imam Malik sont réparties sur quatre départements: le département de Sciences Islamiques, le département du Saint Coran, le département "Famille & Enfance" et le département de la langue arabe.

Le département des sciences islamiques propose une formation sur une période de 4 ans destinée aux personnes désireuses d’acquérir une connaissance approfondie des sciences islamiques dans plusieurs domaines. Le programme de ce département est composé de 12 modules, à raison de 3 modules par an, enrichis par des formations et séminaires périodiques.

Le département du Saint Coran a pour objectif de former des personnes mémorisant le Saint Coran et maitrisant ses règles de lecture. La finalité du cursus est d’obtenir une attestation (Ijaza). Ce parcours permet de former des Imams et des enseignants spécialisés dans le Saint Coran. La formation est destinée aux hommes et femmes de tous niveaux et de toutes catégories sociaux-professionnelles (étudiants, salariés, retraités…), ainsi qu'aux enfants à partir de l'âge de 5 ans.

Le département "Famille & Enfance" propose des activités de formations et d'éducation destinés aux parents, aux enfants et aux adolescents. Il traite des sujets différents tels que la vie de couple, l'éducation des enfants, l'accompagnement en parentalité, etc... tout en étant encadré par les textes islamiques et l'éthique musulmane.

Le département de langue arabe a pour objectif l'enseignement de la langue arabe aux personnes francophones. Il propose des cours durant toute l'année pour les adultes ainsi que des stages intensifs pendant les vacances d'été pour les adultes et les adolescents. Des sorties et des séjours linguistiques sont aussi programmés durant la période de formation.

 

Liens utiles

Nos coordonnées

41 Quai du Clos des Roses

60200, Compiègne - France

contact@iimc.fr