Présentation

La création de l’institut Imam Malik s’inscrit dans un projet global porté par l’Association des Musulmans de Compiègne, liant enseignement religieux (Sciences Islamiques, apprentissage du Saint Coran) et activités culturelles liées à la connaissance de la civilisation et de la culture musulmane.
L’institut est placé sous le signe d’une figure emblématique, celle de l’Imam Malik, connu aussi par la dénomination de l’Imam de Médine, théologien et juriste musulman, traditionnaliste et fondateur d’une des quatre écoles juridique de droit musulman sunnite, l’école malékite.
L’Institut assure la continuité de l’enseignement proposé par la Mosquée de Compiègne, en offrant des formations, dispensées par des spécialistes diplômés, destinées aux personnes désirant acquérir une compréhension large et profonde de l’Islam ainsi qu’une maitrise du Noble Coran (mémorisation et récitation).
L’institut propose un cursus d’étude complet, structuré et progressif basé sur des modules, des formations/séminaires et des stages intensifs.

Objectifs et missions

  • Transmettre des connaissances générales de théologie musulmane
  • Enseigner les éléments fondamentaux en matière de foi musulmane (Al-âqidah) et de droit musulman (Fiqh)
  • Proposer une méthode de réflexion sur les questions théologiques et juridiques musulmanes
  • Développer une compréhension globale de l’islam adaptée à la réalité locale tout en restant fidèle au Saint Coran et à la Sunna
  • Former des futurs imâms et prédicateurs dans le cadre du juste milieu "Alwasatya"
  • Proposer des formations, des séminaires et des conférences
  • Organiser des activités thématiques et séjours à orientation spirituelle

    

Liens utiles

Nos coordonnées

41 Quai du Clos des Roses

60200, Compiègne - France

contact@iimc.fr